L'Atelier des Sacqueboutiers
et les classes de chant du Conservatoire

Les oeuvres de la musique espagnole du XVIe siècle se trouvent compilées dans divers manuscrits appelés cancioneros et réparties en trois groupes. Les villancicos, chansons liées à Noël lorsqu’elles traitent de sacré mais qui désignent aussi des chansons profanes ; les romances qui s’apparentent aux chansons de geste françaises ; les batailles, pièces descriptives, souvent instrumentales et composées pour vents, inspirées d’une célèbre pièce musicale de Clément Janequin.

Les plus grands compositeurs de ce programme, tels que Juan del Encina, Francisco Guerrero, Juan Vasquez, Bartolomeo Carceres, Mateo Flecha, Francisco de Peñalosa ont contribué à élever l’Espagne au premier rang européen jusqu’au début du XVIIe siècle.

Ce concert sera donné par l’atelier des Sacqueboutiers qui se consacrent depuis 1976 à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du répertoire de la Renaissance, par le Pôle des Arts Baroques
du Conservatoire, l’un des plus importants de France dans sa spécialité et les classes de chant d’Anne Fondeville et Jacques Schwarz.

Les Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens
Le Pôle des Arts Baroques, direction, Gilles Colliard
Les classes de chant d’Anne Fondeville et Jacques Schwarz

  • Entrée libre (billet à retirer sur place dans la limite des places disponibles)

  • Renseignements : 05 61 22 39 36