Organisation des études

  • La pré-Maîtrise

Deux formations pré-maîtrisiennes existent :

•    Les Classes à Horaires Aménagés Chant Choral en partenariat entre le Conservatoire de Toulouse et l’école de Rangueil.
L’enseignement général et l’enseignement artistique sont dispensés à l’Ecole Elémentaire Rangueil, située rue Claude Forbin, 31400 Toulouse.  Les élèves récoivent plusieurs cours de chant choral par semaine, plus un cours de Formation Musicale et un cours de Technique Vocale.

Renseignements : 05 61 22 28 60


•    Le Chœur Préparatoire pour les élèves ‘externes’ (en dehors du temps scolaires) au Conservatoire de Toulouse.  Les cours ont lieu deux fois par semaine. Les élèves doivent également suivre un cursus de Formation Musicale au Conservatoire.

Renseignements : 05 61 22 31 09


  • La Maîtrise  (Classes à Horaires Aménagés Collège)

La Maîtrise s'inscrit dans le dispositif des classes à horaires aménagés. La scolarité articule l’enseignement musical au Conservatoire et l’enseignement général en partenariat avec le collège Michelet (de la 6ème à la 3ème).


L'Enseignement musical comporte : des répétitions de chœur (4 à 5h hebdomadaires), des cours de Technique Vocale (30mn hebdomadaires), de Formation Musicale (1h30 à 2h00 hebdomadaires) et de Piano Complémentaire.


Recrutement


Le recrutement ne peut s’effectuer que pour une entrée en classe de 6ème ou de 5ème.
La sélection prend en compte la capacité vocale des candidats ainsi que leur niveau de formation musicale et leur niveau scolaire.


N.B. : il est possible d’être à la fois Maîtrisien (dans le cadre des classes à horaires aménagés) et de poursuivre un cursus instrumental au conservatoire (comme élève externe). Dans ce cas, la discipline instrumentale remplace le Piano Complémentaire.


Comment s'inscrire



  • Après les Classes à Horaires Aménagés

Plusieurs ensembles de pratique chorale sont mis en place afin de prolonger l’apprentissage effectué durant la Maîtrise.
Ces ensembles sont destinés aux anciens maîtrisiens qui souhaitent continuer une pratique chorale pendant les années de lycée. Ils sont appelés à se produire avec la Maîtrise. 

Recrutement des voix d'hommes


La Maîtrise recrute des jeunes chanteurs adultes pour son pupitre de voix d’hommes (alto, ténor et basse).  Pour intégrer ce cursus il est nécessaire d’avoir des qualités vocales et un bon niveau de lecture. Une audition peut se faire à tout moment.


La formation de chanteur (voix d’homme) de la Maîtrise comprend :
•    Répétitions des voix d’hommes seuls le jeudi soir (18h-20h)
•    Répétitions avec le chœur mixte le vendredi soir (18h-19h)
•    Un cours de technique vocale (trois quarts d’heures par semaine)
•    Des cours de formation musicale (en fonction du niveau)
•    Environ 8 concerts par an et d’autres projets (enregistrements…)

Renseignements : 05 61 22 28 60