Ancré dans les nouvelles orientations de politique culturelle de la ville de Toulouse, le projet  " Musique à l'Ecole ", mené par le CRR, s'inscrit dans le cadre du passeport pour l'art. Il répond également aux préconisations de l'Etat en s'appuyant sur un réseau de partenariats incluant les Collectivités Locales, l'Education Nationale et les Conservatoires.


Présentation des activités menées par le CRR
Présentation des parcours croisés (CRR, ONCT, COMDT)


Un plan d'action en faveur des écoles toulousaines (élémentaires et maternelles), permet ainsi de garantir à tous l'accès à la Musique. Il comprend deux volets :


  • Eveil/Sensibilisation

Il s'agit d'offrir aux jeunes toulousains, dans leur environnement scolaire, une séance hebdomadaire d'éveil musical, dispensée par des professeurs diplômés. Ces interventions visent à poser les premiers éléments d'une éducation musicale en favorisant le développement du sens artistique et de la créativité.


  • Orchestre à l'école

L'objectif est de transformer une classe entière en orchestre pendant trois ans. L'orchestre devient une matière à part entière, dispensée par les enseignants du Conservatoire pendant le temps scolaire, à raison de deux heures hebdomadaire.
Cette action rend la musique accessible aux enfants et leur fait découvrir le plaisir de la pratique musicale d'ensemble.


Première évaluation de l'impact des Orchestres à l'école (institut Montaigne)



N.B. : L'inscription dans un de ces dispositif (éveil, sensibilisation, orchestre à l'école) est à l'initiative des écoles de la Ville de Toulouse.


Le Conservatoire, à travers "Musique à l'école", participe à un "projet éducatif global" où la musique a un rôle important à jouer dans la construction des individus. Les deux dispositifs proposés sont, pour les écoliers toulousains, le temps privilégié d'une expérience enrichissante; mais ils peuvent aussi constituer la première étape d'une formation poursuivie au Conservatoire ou en école de musique.


Supports médias


L'équipe pédagogique