Quatre jours de rencontre sont prévus du 24 au 27 janvier 2019, répartis comme suit :
2 jours de master-classes et 2 jours de concours proprement dit, complétés et enrichis d’ateliers découverte et de pratique collective.
Un concert « partagé » entre la clarinette et le saxophone sera le point d’orgue de chaque journée, le concert de clôture étant un concert-hommage au parrain de la 1ère édition : le compositeur Thierry ESCAICH.


Esthétiques représentées :

Musique classique : master-classes et concerts,
Musique contemporaine : composition, concours et concert de clôture,
Jazz/ musiques improvisées : ateliers de pratique collective et concerts.


Public visé :

Concours 1er et 2nd cycles et atelier du dimanche matin: principalement les écoles de musique et conservatoires de la Haute Garonne et de la région Occitanie,
Concours 3ième cycle fin d'études amateur et atelier du samedi: idem + CRD et CRR du « Grand-Sud »,
Master-classes 3ième cycle spécialisé : CRD et CRR d’Occitanie voire au-delà, en fonction des places disponibles,
Concours 3ième cycle spécialisé ouvert à l’international : tous les CRD, CRR ainsi que les étudiants des établissements d’enseignement supérieur français et étrangers.


Intervenants principaux :

Thierry Escaich : compositeur et parrain de la 1ère édition.

Clarinettistes :

  • Ronald VAN SPAENDONCK : soliste, professeur aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et à l'Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot),

  • Romain GUYOT : soliste à l’Orchestre de Chambre d’Europe, professeur à la Haute école de Musique (HEM) de Genève et à la Seoul National University (SNU),

  • Florent PUJUILA : soliste de l’Orchestre de chambre de Paris et professeur au CRR de Rueil- Malmaison,

  • Stéphane CHAUSSE : soliste international et improvisateur.

Saxophonistes :

  • Claude DELANGLE : soliste et professeur au CNSM de Paris,
  • Quatuor MORPHING : Christophe Grèzes, Eddy Lopez, Anthony Malkoun-Henrion, Matthieu Delage,

  • Fabrice MORETTI : soliste et professeur aux conservatoires des 5° et 10° arrondissements de Paris.

MASTER-CLASSES ET ATELIERS DE PRATIQUE COLLECTIVE

La rencontre des élèves saxophonistes et clarinettistes aura lieu à la fois dans le cadre de masterclasses et d’ateliers de pratique collective autour de la musique improvisée (jazz) détaillés ci-dessous :

  1. Jeudi 24 et vendredi 25 janvier : master-classes classiques pour la clarinette et le saxophone.
    LIEU : au CRR , simultanément et en alternance salle Varèse et salle Stravinsky.
    POUR QUI : les élèves saxophonistes et clarinettistes de 3ième cycle spécialisé des CRD et CRR de la région Occitanie, voire au-delà, en fonction des places disponibles.
    CONTENU : Pour la clarinette, les master-classes seront assurées en alternance par les deux solistes invités: Ronald VAN SPAENDONCK et Romain GUYOT. Pour le saxophone, le quatuor MORPHING, qui assurera des master-classes sur les différents instruments qui le composent, et Fabrice MORETTI.


  2. Samedi 26 après-midi : atelier d’improvisation à partir d’un extrait de pièce classique, conduit par Stéphane Chausse.
    LIEU : au CRR, salle Varèse.
    POUR QUI : Cet atelier rassemblera les élèves de fin de 2nd cycle et 3ième cycle amateur de la région. Il aura comme matériau de travail un extrait d’oeuvre classique travaillé au préalable par l’ensemble des participants et propice à des allers-retours entre jazz et classique.
    FINALITE : montrer quel peut être l’apport de la pratique du jazz dans l’interprétation d’une oeuvre classique.


  3. Dimanche 27 matin : atelier d’improvisation animé par Stéphane Chausse.
    LIEU : à l'auditorium St Pierre-des-Cuisines .
    POUR QUI : Ces ateliers permettront la rencontre des élèves de 1er cycle, à partir de 3 années de pratique instrumentale, et de 2nd cycle des écoles du département de la Haute Garonne en priorité.
    CONTENU : Les élèves joueront, avec leurs professeurs, une pièce que Stéphane Chausse aura composée pour grand ensemble de clarinettes et saxophones (maximum de participants à déterminer, entre 50 et 100) et qui sera la base d’un travail sur l’improvisation. Ce travail sera ensuite restitué en première partie du concert de clôture le dimanche après-midi.


N.B : Les pièces qui serviront de support au travail en ateliers seront envoyées par mail aux participants courant octobre.


Bulletin d’inscription aux ateliers et master-classes


retour à la page de présentation