Le volet concours concernera d’une part les élèves de 1er, 2nd cycles et 3ème cycle amateur des départements limitrophes de la Haute Garonne et de la région et, plus largement, les élèves de 3ième cycle spécialisé de la région Occitanie et au-delà (en priorité tous les CRD et CRR du « grand Sud »), ainsi que les établissements d’enseignement supérieur européens.

Il répartit les candidats dans 4 catégories en fonction de leur niveau :

  • Catégorie A pour les fins de 1er cycle,

  • Catégorie B pour les fins de 2nd cycle,

  • Catégorie C pour les élèves de 3ième cycle amateur,

  • Catégorie Excellence à partir du niveau de fin de 3ième cycle spécialisé.

N.B : La catégorie Excellence est ouverte à l’international.


Thierry ESCAICH a accepté d'être le compositeur de la pièce qui sera imposée pour la finale de la première édition du concours, catégorie Excellence; l’idée étant de proposer une oeuvre qui puisse être jouée indifféremment par le saxophone et la clarinette puisque le concours veut à la fois promouvoir les anches simples et les réunir. La pièce composée sera alors en quelque sorte le symbole de cette réunion. De plus, elle permettra d’élargir le répertoire contemporain à visée pédagogique pour ces deux instruments, notamment pour la clarinette qui manque un peu de répertoire « musicalement intéressant » dans cette esthétique, par rapport au saxophone.

Récompenses (sous réserve de modifications) :

  • Prix Catégorie Excellence (1 lauréat dans chaque discipline) remis par la facture instrumentale : une clarinette Prestige ou Tradition Buffet-Crampon ou équivalent, un saxophone SIII Selmer ou équivalent.

  • Prix « coup de coeur » du public parmi les lauréats des catégories A, B et C, offert par le Conseil départemental de la Haute-Garonne : un saxophone Seles Selmer et une clarinette E13 Buffet-Crampon.

  • Nombreuses récompenses pour toutes les catégories offertes par nos autres partenaires : bons d’achat, accessoires : anches, becs, ligatures,…

Jury :

Composition détaillée en cours d’élaboration.

Conditions de participation :

Le concours des anches simples de Toulouse est ouvert à tous les clarinettistes et saxophonistes âgés au 24 janvier 2019 :

  • de moins de 15 ans pour la catégorie A,

  • de moins de 20 ans pour la catégorie B,

  • de moins de 25 ans pour la catégorie C

  • de moins de 30 ans pour la catégorie Excellence.

Inscription :

Le bulletin d’inscription sera à télécharger courant septembre au bas de cette page et à renvoyer soit par mail, soit à l’adresse postale suivante :

Concours des anches simples, CRR de Toulouse, 17 rue Larrey 31000 Toulouse.


Le bulletin d’inscription sera également disponible dans les dépliants d’information des rencontres régionales et du concours des anches simples de Toulouse. Ces dépliants seront envoyés dans tous les

établissements d’enseignement artistique de la région ainsi que dans tous les CRR et Pôles supérieurs du « grand Sud ».


La date limite d'inscription est fixée :

  • au vendredi 21 décembre 2018 pour les catégories A, B et C,

  • au vendredi 30 novembre 2018 pour la catégorie Excellence.


Le règlement du concours sera disponible courant septembre.


Déroulement et programme

retour à la page de présentation